Financer vos travaux de rénovations

Avec les coûts initiaux requis pour lachat dune maison, en particulier dans la grande région de Toronto, de plus en plus de propriétaires choisissent de rester dans leurs demeures actuelles et de les rénover eux-mêmes afin de répondre à leurs besoins somme toute en constante évolution. Le plus grand obstacle dans la plupart des projets de rénovation est déconomiser suffisamment dargent en espèce pour financer de beaux planchers flottants ainsi que la salle de bain munie d’un spa de rêve. Alors, comment y arriver?

Après avoir moi-même rénové quatre maisons, je vais partager mon expertise et mon expérience. Toutefois, avant de le faire, voici quelques points importants à garder en tête:

1-Si cest possible, il est toujours préférable déconomiser largent nécessaire pour vos travaux de rénovation afin de ne pas vous endetter davantage.

2-Si vous rénovez à partir dune marge de crédit ou dun prêt, planifiez une stratégie de remboursement avant dentreprendre vos travaux.

3-Je nencourage personne à entreprendre des rénovations à crédit, à moins davoir les moyens de rembourser le prêt.

Maintenant que jai souligné ces points, voici quelques-uns de mes trucs et astuces:

Lhypothèque pour lachat et la rénovation

Si vous avez lintention dacheter une maison qui nécessite des travaux pour la rendre plus vivable, ou plus à votre goût, pourquoi ne pas essayer dobtenir un produit hypothécaire pour lachat avec rénovations. Non seulement la banque vous fournira un prêt hypothécaire pour lacquisition de la propriété, mais ils seront également en mesure de vous prêter largent nécessaire aux améliorations. Le montant total sera ainsi calculé comme celui de votre prêt hypothécaire. Toutefois, il y a plusieurs règles et stipulations reliées à ce produit hypothécaire et il est préférable pour vous de consulter un spécialiste en prêts hypothécaires pour voir sil sagit dune option que vous pouvez envisager lorsque vous magasiner vos taux hypothécaires.

Refinancer

Pourquoi ne pas essayer un refinancement hypothécaire sur votre propriété pour obtenir les fonds nécessaires aux travaux?  Si la valeur nette de votre maison est importante, il se pourrait alors que cette solution est viable surtout avec les données historique sur les taux dintérêt particulièrement bas que nous avons au Canada. Encore une fois, je vous conseille de consulter un courtier hypothécaire pour discuter de votre situation.

Ligne de crédit

Vous avec une ligne de crédit (LoC) avec un faible taux dintérêt et vous ne lutilisez pas? Ne cherchez pas plus loin, il sagit certainement de votre solution. Une marge de crédit vous permet demprunter de largent et dexécuter les travaux de rénovation de vos rêves, sans plus attendre! Mais noubliez pas: 1) que vous devrez effectuer des versements mensuels sur votre solde, et 2) que vous devrez avoir un plan pour payer votre dette dès que possible, sinon vous ruinerez votre crédit. En fait, cette optique pourrait être très avantageuse si vous envisagez de vendre votre maison suite aux rénovations.  En augmentant la valeur de votre propriété (si vous faites les bonnes rénovations), vous devriez être en mesure de rembourser la marge de crédit grâce au profit de la vente.

Les Cartes de crédit offertes par les grands magasins

Si vous avez lintention dacheter la majorité de votre matériel pour la rénovation et la finition dans lun des magasins à grandes surfaces, comme Home Dépôt ou Rona, il peut savérer intéressant de consulter les différentes cartes de crédit quils offrent. Par exemple, Home Dépôt offre à ses consommateurs une carte de crédit qui diffère les intérêts pendant 6 mois sur tous les achats de plus de 299$. Dans ces cas, ma philosophie est la suivante: si vous pouvez emprunter largent dautrui gratuitement, alors pourquoi pas? Encore une fois, OUI! Mais seulement si vous pouvez repayer avant la fin des 6 mois exempts dintérêts. Et surtout, noubliez pas: que comme pour nimporte quelle carte de crédit, vous devrez toujours faire vos paiements minimum mensuellement.

La Carte de crédit MBNA

Je suis sûr que vous avez entendu parler des cartes de crédit avec 0% dintérêt, et que vous avez finalement découvert le canular.  Par contre, la carte de crédit MBNA est une véritable carte de crédit sans intérêts. En fait, elle sapplique aux transferts de solde (par exemple en lutilisant pour payer une carte de crédit dont les intérêts sont élevés) et pour régler les avances de fonds. Je vous recommande fortement de lutiliser pour les avances de fonds, car ceux-ci vont transférer le solde disponible de la carte de crédit dans votre compte bancaire en espèces. Vous pourrez ainsi payer vos travaux de rénovation en argent comptant. Vous devrez payer une taxe de 1%, mais entre vous et moi nest-ce pas un petit prix à payer pour emprunter de largent gratuitement. Encore une fois, ces promotions sont habituellement valides pour une période de 10 à 15 mois, alors assurez-vous davoir déjà planifié le remboursement avant que léchéance narrive à terme, car gare à lavalanche dintérêts rétroactive à la date de lemprunt, et là il sagira dun taux hyper élevé.

Il y a dautres façons de financer vos travaux, mais ce sont mes préférences personnelles. Jai toujours utilisé une combinaison de fonds économisés, plus quelques-unes des options énumérées ci-dessus, pour garder mes liquidités libres pour la circulation et pour payer les matériaux et les sous-traitants, assurant des rénovations homogènes qui respectent à la fois mon budget et le temps planifié. Assurez-vous de toujours évaluer vos besoins en fonction de votre situation financière et ce bien avant de choisir loption qui vous convient le mieux. Il est important davoir mis en place un plan flexible pour les  paiements, pour ne pas accumuler une dette supplémentaire et des intérêts insurmontables. La dernière chose que vous voulez faire, cest de regretter les coups qui édifieront vos murs.