Le monde et l’argent – phase initiale

money

L’argent permet aux gens d’échanger des biens et des services indirectement, de comprendre le prix des biens (les prix indiqués en euros correspondent à un montant dans notre porte-monnaie) et nous permet d’économiser pour des achats plus importants à l’avenir. L’argent n’a de valeur que parce que tout le monde sait que tout le monde l’acceptera comme une forme de paiement. Voici, le développement de l’argent.

Couverts asiatiques

cutlery

Vers 1100 avant J.C., les Chinois sont passés de l’utilisation d’outils et d’armes réels comme moyen d’échange à l’utilisation de répliques miniatures des mêmes outils en bronze. Personne ne veut entrer dans sa poche et empaler sa main sur une flèche pointue, au fil du temps, ces minuscules poignards, bêches et houes ont été abandonnés pour la forme moins épineuse d’un cercle, qui est devenu l’une des premières pièces de monnaie. Bien que la Chine ait été le premier pays à utiliser des pièces de monnaie reconnaissables, les premières pièces de monnaie frappées ont été créées pas trop loin en Lydie (aujourd’hui l’ouest de la Turquie).

Pièces et monnaie

kasa

En 600 avant J.C., le roi de Lydia frappa la première monnaie officielle. Les pièces ont été faites à partir d’électrum, un mélange d’argent et d’or qui se produit naturellement, et estampillé avec des images qui ont agi comme des dénominations. Dans les rues de Sardes, vers 600 av. J.C., un pot d’argile pourrait vous coûter deux chouettes et un serpent. La monnaie de Lydie a aidé le pays à augmenter ses échanges internes et externes, ce qui en fait l’un des empires les plus riches d’Asie Mineure. Il est intéressant de noter que lorsque quelqu’un dit « aussi riche que Crésus », on parle du dernier roi lydien qui frappa la première pièce d’or. Malheureusement, frappant les premières pièces de monnaie et développant une économie commerciale forte n’a pas pu protéger Lydia des épées de l’armée persane.
Aujourd’hui, est-elle vraiment si importante ? L’argent ne donne pas le bonheur, mais quelques euros dans le portefeuille pourraient aider à vivre plus heureux… C’est la raison pour laquelle son histoire est vraiment intéressante.