Une brève histoire des devises européennes

geld-mark-1209765_1280

L’histoire des devises est vraiment intéressante. Nous savons que l’euro est l’une des plus importantes devises en Europe, pourtant, autrefois la situation n’était pas si claire. Chaque pays possède sa propre devise historique. Quels ? S’il y a 19 pays qui participent à la zone euro, quels sont leurs devises précédentes ? Nous pouvons nous rapprocher ce sujet, mais avant, nous devrions décrire l’histoire de l’euro.

L’euro – la monnaie pour chacun

L’idée de créer une monnaie unique pour toute l’Europe a été créée au cours de la période 1960-1970. Le passage à l’euro a été obligé après avoir signée le traité de Maastricht en 1992. Les premiers pays qui l’ont faite, donc p.ex. Allemagne, France, Finlande, Belgique ou Espagne, utilisent l’euro depuis 1 janvier 1999. Sous sa forme fiduciaire, l’euro est mis en circulation depuis 2002.

France – franc français

L’une des plus vieilles devises dans tout l’Europe. Une monnaie française – le franc français – est mis en circulation pour la première fois en 1795, comme la conséquence de la Révolution Française. Cette ancienne unité monétaire était la base de l’Union monétaire latine depuis 1865, qui concernait France, Belgique, Suède et Italie. Après la dévaluation du franc en 1960 (1 = 100), cette monnaie a commencé une période de stabilité, jusqu’à 2002 quand il a été remplacé par l’euro.

Italie – lire italienne

L’ancienne unité monétaire en Italie – la lire italienne – avait son émission depuis 1861 (l’unification italienne) jusqu’à 2002, quand elle a été remplacée par l’euro. La lire se dévaluait fortement dans les années 1990, après le passage à l’euro. Le grand problème économique dans le pays a forcé le gouvernement italien de faiblesse leur propre monnaie. La lire a perdu environ 18 % de sa valeur, mais cette activité a aidé de faire sortir l’Italie des troubles financières.

Allemagne – Deutsche Mark

Pour la première fois, cette devise a été émise en 1948, comme l’unité monétaire officielle de l’Allemagne de l’Ouest. Ensuite, en 1990, après avoir unifié l’Allemagne, le mark est devenu la monnaie de l’ensemble de pays. C’est la devise très stable et forte. C’est pour cela que le mark est devenu un symbole d’identification nationale. Il symbolisait la prospérité et la richesse. La forte économie allemande a été basée sur la monnaie puissante. Cependant, c’est les Allemandes sont la première nation qui a fait le passage à l’euro en 1999 ; officiellement le 1 janvier 2002.

Ces trois devises sont comme un petit échantillon, sans aucun doute, puisqu’il y a 19 pays qui ont décidé de remplacer leur propre unité monétaire par l’euro. Cependant, nous avons aussi quelques exemples de pays qui sont obligés d’introduire l’euro, mais ils ont beaucoup de doutes. Ce sont par exemple : la Pologne, la Bulgarie ou la Hongrie. On ne sait pas quand ils choisiront l’euro, parce que chaque membre en fixe la date qu’il veut. Pourtant, il faut attendre l’élargissement de la zone euro.