Une brève histoire du dollar – la monnaie aujourd’hui

cage

Le dollar est présent dans nos pensées comme « américain ». Cependant, une brève histoire montre que cela n’est pas si correct. Comment le dollar est devenu ce dollar américain ? Voici, la deuxième partie de l’histoire du dollar.

L’or ou l’argent ? Le dollar et le XVIIIe siècle

À cette époque, l’or et l’argent se négociaient à un ratio qui n’avait guère varié au cours des siècles. C’était un système dit «bimétallique». Environ 15 ou 16 onces d’argent avaient la même valeur qu’une once d’or. Ainsi, le système «thaler» en argent était aussi, dans un sens, un système en or. Les États-Unis mirent effectivement l’or au sommet en 1834, bien que le monométallisme à la britannique ne fût complètement adopté qu’en 1900. La loi sur les pièces de monnaie de 1834 fixait la valeur du dollar américain à 20,67 dollars. Cela correspond à 1,5048 grammes d’or.

Valeur du dollar

Ainsi, nous voyons que le «dollar» représentant environ 1,5048 grammes d’or, soit 20,67 dollars l’once, a une histoire qui remonte au début du XVIe siècle et qui englobe l’ensemble de l’Europe. Le « dollar » était une unité de compte immuable pendant 415 ans, jusqu’en 1933. Au cours de cette période, de nombreuses expériences ont été menées avec des monnaies en papier flottant.
money

Dévaluations aux Etats-Unis

La première dévaluation permanente du dollar américain a eu lieu pendant la Grande Dépression. En 1933, la valeur du dollar a été réduite à 35 $ / oz. d’or (0,8887 grammes). L’introduction de monnaies flottantes en 1971 a été un accident. C’était une conséquence imprévue des politiques « d’argent facile » de Richard Nixon en 1970. C’était censé être temporaire. Comme nous pouvons le constater, ce fut l’un des changements les plus importants de la civilisation occidentale au cours des 500 dernières années. Le dollar a rapidement perdu environ 90 % de sa valeur et s’est stabilisé autour de 350 $ US / oz. dans les années 1980 et 1990. Cette période de stabilité brute a été qualifiée de « grande modération » par certains économistes.
Cette période de « grande modération » est apparemment terminée. Nous sommes maintenant dans une nouvelle période de détérioration de la monnaie, dont l’issue finale reste à voir.
Mais: https://exchangemarket.ch/fr